Actualités / blog
Les petits bonheurs
Si vous découvrez nos produits, rappelez-vous que depuis des siècles, l’usage de la chaleur ou du froid a fait partie du quotidien des peuples. Dans les thermes romains ou grecs, près des grandes cités ou des grands stades antiques, les citoyens, les sportifs, les gladiateurs pouvaient déjà profiter déjà des bienfaits de la thermothérapie.
Depuis, les vertus de l’application de chaleur et de froid ont été validées scientifiquement. L’usage de la bouillotte perdure, pour des raisons de santé mais également pour une question de confort et de bien-être.
Certains d’entre vous ont sûrement des souvenirs liés à la tradition de la bouillotte sèche en noyaux de cerises ou autre bouillotte ? La brique ou le galet du Rhin, enveloppée dans du papier journal ou un linge et que l’on pousse au fond du lit. Gare, si on touche la pierre brûlante ! La bouteille d’eau chaude ou le récipient en laiton ? Le seau de noyaux de cerises que l’on remplit patiemment au printemps pour en garnir des chaussettes célibataires au début de l’hiver ? La bouillotte en caoutchouc avec laquelle il faut être prudent, faire le vide d’air et craindre le moment où, le plastique devenu poreux, l’eau se répand au fond du lit !
Chez Cerises et Cie, nous avons à cœur de combattre les clichés et proposer une bouillotte « no limit », une bouillotte pour tous, pour tous les usages, pour tous les goûts, quelque soit son genre ou son âge. Une bouillotte que l’on ne cache pas dans un tiroir de la pharmacie mais que l’on laisse trôner sur le canapé parce qu’on la trouve jolie et pratique. Une bouillotte que l’on offre : quelle belle lettre de noblesse pour Cerises et Cie !
Alors si, vous aussi, avez des souvenirs de bouillottes, des témoignages ou de petits bonheurs liés à leur achat, leur destination ou leur usage, racontez-nous !
Marylène – 18/11/2021
Senones : à 33 ans, il crée des bouillottes en noyaux de cerises
La presse aussi a parlé de Cerises et Cie.
Norton Afonso a créé la marque Cerises et Cie. Le père de famille de 33 ans a longtemps cherché sa voie, pour finalement se lancer dans la confection de bouillottes chauffantes en noyaux de cerises. Une reconversion osée.
Son épouse, kinésithérapeute, utilise régulièrement le chaud et le froid pour apaiser les douleurs. Norton Afonso a ainsi créé une bouillotte à vocation thérapeutique : la Kiné Mano. Les autres sont également pour le bien-être, détaille-t-il, fier des six modèles que développe Cerises et Cie. Ces bouillottes « à l’ancienne », traditionnelles dans les pays rhénans et en Alsace, ont été ainsi remises au goût du jour.
Un parcours atypique
Le père de famille a commencé sa carrière dans la banque, avant de poursuivre ses études en commerce international. « J’ai ensuite travaillé pendant trois ans dans un institut thérapeutique avec des enfants ayant des troubles du comportement », raconte-t-il. Surveillant dans un collège, il a finalement bifurqué vers les bouillottes. « Ma belle-mère m’a transmis son savoir-faire pendant un an », remercie-t-il.
Les noyaux de cerises, déjà nettoyés, et le textile viennent en partie des Vosges et d’Alsace, notamment le fameux Kelsch. « Les choix varient selon les coloris, mais j’ai plusieurs textiles du Jacquard Français. Je privilégie le coton bio et le lin », insiste le Senonais, qui vend ses produits entre 8 € et 30 €.
Nous avons fonctionné via les réseaux sociaux, mais désormais nous avons notre propre site internet Cerises et Cie, se réjouit-il.
Il espère ainsi développer l’activité, non seulement pour en vivre mais, aussi, créer des emplois.
Vosges Matin, Julia Mariton – 18/11/2020
Présentation Cerises et Cie
Ils ont bravé le froid et la neige. Ils sont venus en haut de la colline, au pied de nos sapins Senonais. Ils ont posé sur nous, sur Cerises et Cie et notre travail autour des bouillottes, leurs regards bienveillants et curieux, leurs questions et leurs lumières. Jolis moments masqués et chaleureux. Merci à FR3 Grand Est et l’équipe de Franck Gaillet de s’être ainsi intéressés à notre petite entreprise.
FRANCE 3, Franck Gaillet – 08/12/2020